domingo, 19 de mayo de 2019

Le passif


Le passif

Ø  Le directeur a convoqué les employés.

Ø  Les employés ont été convoqués par le directeur.

Utilisation :

*On utilise le passif quand on met l’accent sur l’objet du verbe au lieu du sujet :

Ø  John Baird a inventé la télévision.

Ø  La télévision a été inventée par John Baird.

*On peut mettre l’accent sur l’événement, sans mentionner le sujet de l’action :

Ø  Le président Kennedy a été assassiné.

*On utilise surtout le passif pour les inventions, les lois et les événements subis :

Ø  Un vaccin a été découvert.

Ø  Une loi a été votée.

Ø  Un homme a été agressé.

Ø  J’ai été opéré(e).

*Dans les autres cas, on utilise de préférence la forme impersonnelle avec « on » :

Ø  On m’a envoyé en mission. (=J’ai été envoyé en mission)

Formation :

«être » + participe passé+ »par » 

Ø  Les enfants sont vaccinés à l’école.

Ø  Les enfants ont été vaccinés à l’école.

Ø  Les enfants seront vaccinés à l’école.

*Le participe passé s’accorde toujours avec le sujet :

Ø  Les salles ont été repeintes.Les moquettes ont été changées.

Ø  « Par » n’est jamais suivi par un pronom.

Dites : J’ai fait ce dessin                                 Ne dites pas : Ce dessin a été fait par moi.

* »De » remplac e « par » avec les verbes aimer, connaître, respecter.

Cette personne est aimé de tous, connue de tous, respectée de tous.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario