martes, 7 de abril de 2020

Nivel 8.2 VM: L'expression du temps


Bonjour les filles!! Aujourd'hui on fera la révision des expressions du temps!!

Lisez bien ce que je viens de vous écrire et puis faites les exercices 6,7,8 de la page 21 (méthode).

Vous avez bien compris? 
L’Expression du temps

Il existe beaucoup de façons d’exprimer le temps : le moment, la durée, la simultanéité, la répétition, etc. Voici une liste de mots et de locutions qui vous permettront de donner des précisions sur le temps.

Temps

QUAND est le mot le plus courant (+ ind)
Quand midi a sonné, le travail s’est immédiatement arrêté.

LORSQUE est équivalent de QUAND mais est un peu plus soutenu (+ ind)
Lorsque midi sonna, le travail cessa immédiatement.

AVANT QUE + verbe (subj)/ AVANT + nom
Il partira avant que la réunion soit finie.
Il partira avant la fin de la réunion.

APRÈS QUE + verbe (ind) / APRÈS + nom
Il a joué un morceau de violon après que le repas a été terminé.
Il a joué un morceau de violon après le repas.
Attention : beaucoup de personnes utilisent le subjonctif après APRÈS QUE (par analogie avec AVANT QUE) mais ce n’est pas correct.

Date et durée

EN (+ nombre) précise l’année (la date) pendant laquelle quelque chose s’est passé.
Le mur de Berlin est tombé en 1989.

EN (+ nombre et nom) exprime aussi le temps qu’il a fallu pour que quelque chose se fasse.
En 2014, Loick Peyron a couru la Route du rhum en 7 jours 15 heures et 8 minutes

DEPUIS (+ nombre et/ou + nom) exprime la date de début ou la durée.
Hong-Kong n’est plus anglaise depuis 1997.
Depuis dix-huit ans, Hong-Kong est redevenue chinoise.
Depuis ce jour-là, il ne me rend plus visite.

(AU FUR ET) À MESURE QUE + verbe (ind)
J’ai rangé les chemises (au fur et) à mesure que je les ai repassées.

À PARTIR DE ( + date ou + nom) indique le début de l’action.
Les candidatures pourront être déposées à partir du 1er mars.
Le travail commencera à partir du matin.

AU BOUT DE ( + nombre et nom) indique la fin de l’action.
Il a réussi à ouvrir la porte au bout de 15 minutes d’effort.

POUR  (+ nombre et nom) exprime une durée qui se passe dans le futur par rapport au moment cité.
Il est parti en voyage pour trois semaines.

IL Y A et ÇA FAIT… QUE + verbe (ind) sont équivalents. Ils expriment une durée dans le passé.
Ils sont également équivalents par le sens de DEPUIS.
Il y a trois ans que j’habite à Paris.
Ça fait trois ans que j’habite à Paris.
(J’habite à Paris depuis trois ans).

DANS (+ nombre et nom) indique un moment dans le futur.
Les prochaines élections présidentielles auront lieu dans deux ans.

DE … À … (+ nombre et nom ou + nom) limite l’action en précisant le moment du début et de la fin.
Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h.
Il travaille du matin au soir.

JUSQU’À (+ nombre et nom ou + nom) / JUSQU’À CE QUE + verbe (subj) indique uniquement la fin.
Nos bureaux sont ouverts jusqu’à 17h.
Il a continué à danser jusqu’à la fin de la musique.
Il a continué à danser jusqu’à ce que la musique finisse.

Simultanéité

AU MOMENT Où + verbe (ind)
Je me dirigeais tranquillement vers le bureau au moment où la lumière s’est éteinte.

PENDANT QUE + verbe (ind) / PENDANT + nom
La vente continue pendant que les ouvriers font les travaux.
La vente continue pendant les travaux.

TANDIS QUE, ALORS QUE + verbe (+ ind)
Il la fit entrer alors que le téléphone retentissait dans l’autre pièce.
Il la fit entrer tandis que le téléphone retentissait dans l’autre pièce.

Répétition

TOUS/TOUTES (+ nom)
Je vais à la piscine tous les jeudis soir.
Je vais à la piscine tous les deux jours.

CHAQUE (+ nom)
Chaque jeudi soir, je vais à la piscine.

SUR (+ nombre)
Je vais à la piscine un jour sur deux.

PAR (+ nom)
Je vais à la piscine une fois par semaine.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario